Slide background

Astrologie, Yoga et Individuation

Rapprocher la réflexion astrologique et la pratique du yoga peut paraître une démarche arbitraire ou même dépourvue de sens. En effet, cela revient à relier un langage symbolique et une discipline corporelle, tous deux millénaires. Cependant, nous allons voir que la démarche qui mène à la pratique de l’astrologie, ressemble étrangement à celle qui mène au yoga.
En outre, ces deux arts nous renvoient l’un et l’autre à notre appartenance au cosmos. Pour l’un, comme pour l’autre, il est question d’une quête de soi.

La réflexion astrologique permet de nous relier aux grandes énergies dont nous sommes issus et qui nous fondent, en même temps qu’elles fondent notre monde.
Nous commençons à nous intéresser à notre thème quand se pose, pour nous, le problème de notre place dans le monde et du sens de notre rapport au monde.
On se tourne alors vers l’astrologie pour chercher à comprendre pourquoi ce monde nous est tellement hostile, ce qu’on est venu faire là, comment vivre avec nos contradictions internes ?
Planètes et signes du zodiaque sont des énergies célestes qui nous renvoient à notre origine, au cosmos, et nous permettent une certaine compréhension de notre implication.

De même, le yoga offre à chacun de se relier à soi-même en même temps qu’au cosmos, en évitant la dispersion. La pratique de la posture silencieuse redonne vie à l’espace de l’âme, grâce au travail du corps, enfin remis en contact avec son origine cosmique : «Tout n’est qu’une masse continue de matière dont le soleil est une partie et vous une autre.», nous dit Vivekanada.

La pratique conjuguée de l’astrologie et du yoga nous offre l’opportunité de nous dresser dans le monde comme des individus à part entière, non divisés, intégrés, uniques, assumant jusqu’au bout leur incarnation.

Les activités à venir

19 janvier • 30 mars • 15 juin • 19 octobre 2019 / Le Bois Charme

Le monde et nous
Trouver sa juste place

Se mettre à l’écoute pour occuper notre place unique, entre ciel et terre grâce à deux outils : l’astrologie et le Yi Jing.

En savoir plus…

4 – 8 mai 2018 / Charmes sur l’Herbasse

S’ouvrir à l’être ou développer notre intériorité par les 5 sens

Astrologie, Yi Jing et intégration corporelle.
Toutes les traditions disent que « le royaume est à l’intérieur de nous » mais comment le trouver ? Quels outils avons-nous ? Nos sens et nos sensations.

En savoir plus…

Dates et lieu à venir

Astrologie et quête de Soi

Cinq modules complémentaires autour de l’enseignement proposé par les signes et les planètes.

En savoir plus…

De septembre à juin / Drôme

Consultations, cours et ateliers d’astrologie

En savoir plus…

Pascale Versmée

90 rue des Chênes
26380 PEYRINS
06 11 51 35 51
p.versmee@wanadoo.fr