Slide background

ARCHIVES

LES ACTIVITÉS PASSÉES

Dancing Girl_PaulKlee

S’ouvrir à l’être

ou développer notre intériorité
par les 5 sens

Du vendredi 4 mai au soir au mardi 8 mai 2018 au soir

Astrologie, Yi Jing et intégration corporelle
Avec Malyse Maury et « Objectif Terre 77 », à Charmes sur l’Herbasse.

Toutes les traditions disent que « le royaume est à l’intérieur de nous » mais comment le trouver ? Quels outils avons-nous ? Nos sens et nos sensations.

Programme

Le matin
Apports théoriques sur l’astrologie (1h30) et le Yi Jing (1h30)

L’après-midi
Analyse des thèmes astraux ou tirage de Yi Jing en petits groupes en lien avec le thème. Ce travail en groupe sera plus axé sur l’ouverture à l’essence de l’être qu’aux questions de l’existence. Exercices corporels ou sensoriels et méditations ponctueront le déroulement de la journée.

L’astrologie est un langage symbolique. Notre carte du ciel dit quelles énergies nous constituent, quelles difficultés, quelles aides s’offrent à nous, quelle direction donner à notre vie. Elle nous permet de mieux comprendre les situations, les orientations à prendre.
Le Yi Jing ou « livre des changements » est un livre de sagesse chinois très ancien. On peut le consulter pour éclairer une situation, mieux vivre les changements ou aider à prendre une décision. Nous reprendrons ensemble son histoire, sa composition et apprendrons à l’utiliser avec les clés utiles à son bon usage (commentaires, hexagrammes dérivés, nucléaires, opposés, …).

Nous verrons comment ces outils peuvent nous permettre de laisser advenir l’être en nous.

lunenoire2

L’interprétation de la Lune Noire dans un thème

Vezelay, les 5 et 6 novembre 2016

Pascale Versmée et Lorant Hecquet.

Novembre, mois du Scorpion…sur le Mont Scorpion. Ce n’est plus le chemin de lumière qui peut guider nos pas sur les traces de l’âme, mais ce moment où la lumière du jour diminue, où le voile qui nous sépare du monde invisible paraît poreux, c’est le temps de mort et renaissance : avant de renaitre de ses cendres, le phénix doit mourir. Un retournement s’est opéré, des limites sont à franchir, à dépasser…

L’analyse du thème astral nous offre cette possibilité. Un thème astral, c’est la représentation symbolique d’un individu dans le cosmos et du cosmos dans un individu. Interpréter un thème, c’est lire cette représentation, qui recouvre toutes les dimensions d’un être unique ; un potentiel qu’il a le choix de vivre ou de laisser en sommeil. Découvrir notre potentiel nous permet de remplir notre contrat de vie en allant aussi loin qu’on le peut vers l’individuation chère à Jung. On a suivi la trace de l’âme dans tous les éléments de la lecture du thème : en étudiant, de stage en stage, luminaires, planètes personnelles puis transpersonnelles, nœuds de la lune, lune noire ; il est temps de tenter une synthèse. Il est important de comprendre que la carte n’est pas le territoire : il n’y a pas d’interprétation absolue, il n’y a que des tentatives, des propositions, mais elles doivent être rigoureuses et respectueuses : Chacun de nous a le choix de vivre ou non son potentiel, de le reconnaître ou non. D’autre part, celui qui analyse le fait à partir de ce qu’il est, de là où il en est de son évolution ; il s’agit de rester humble. Au cours de ces deux journées, après le rappel des fondamentaux astrologiques, nous étudierons des thèmes de personnages connus et mettrons au point une méthode d’approche et d’interprétation ; vous pourrez travailler sur un thème de votre choix. Nous nous consacrerons principalement à l’interprétation de la Lune Noire.
Pascale Versmée animera l’atelier d’astrologie. Elle propose au cours de ces ateliers d’approfondir une démarche qui lui tient particulièrement à cœur : intégrer la dimension de l’âme dans nos vies, notamment par l’étude et la contemplation du thème astral. L’approche dynamique de la basilique et de la colline menée par Lorant Hecquet permettra de prendre conscience de la symbolique cosmique inscrite dans l’espace sacré. Il proposera un approfondissement de la lecture, sans cesse renouvelée, du zodiaque de la basilique, le reliant à la période automnale, charnière vers le déclin de la lumière avant sa renaissance au début de l’hiver.

Se relier à la terre et au ciel

Cycle de 4 samedis 2015-2016 : 31 octobre 2015 • 16 janvier 2016 • 9 avril 2016 • 11 juin 2016

Astrologie, Yi Jing et intégration corporelle
Avec Malyse Maury et « Objectif Terre 77 »,  au « Bois Charme ».

Nous sommes un lien entre ciel et terre et nous l’avons oublié. Beaucoup d’entre nous vivent « hors sol » ou « hors ciel ». Pour raviver ces liens, nous vous proposons un cycle de quatre journées, une par saison, dans un très beau lieu, en pleine nature.

Programme

Astrologie
Chaque journée comprendra l’étude des trois signes de la saison, en lien avec les planètes correspondantes et leur implication dans le thème des participants.

Yi jing
En lien avec les signes du trimestre, on étudiera les trois symboles calendaires de la saison, extraits du Yi Jing, « le livre des mutations », un livre de sagesse chinois.

Intégration corporelle
Les différents exercices proposés permettront une intégration dans le corps des éléments apportés : pratique du Do in, détente musculaire (Méthode de libération des cuirasses), exercices de Qi gong et de respiration, en lien avec l’énergie de la saison et les signes correspondants.

Atelier d’interprétation astrologique d’une carte du ciel

23 • 24 avril 2016

À la librairie « L’âme enchantée » de Vezelay, avec Lorant Hécquet dans le cadre de l’association Convergences.

À la librairie « L’âme enchantée » de Vezelay, avec Lorant Hécquet dans le cadre de l’association Convergences
Avril, mois du Taureau. Le  Bélier fonceur a relancé le cycle,  le printemps s’installe avec le Taureau paisible. C’est le moment de gratter notre terre intérieure, de la lire au plus près, pour lui permettre d’offrir le meilleur.
Lorant nous proposera une lecture toujours nouvelle du zodiaque de la basilique, et peut être une balade aux étoiles, si le temps s’y prête.
Pascale animera l’atelier d’astrologie.
Un thème astral, c’est la représentation symbolique d’un individu dans le cosmos et du cosmos dans un individu.
Interpréter un thème, c’est lire cette représentation, qui recouvre toutes les dimensions d’un être unique ; un potentiel qu’il a le choix de vivre ou de laisser en sommeil.
Découvrir notre potentiel nous permet de remplir notre contrat de vie en allant aussi loin qu’on le peut vers l’individuation chère à Jung.
On a suivi la trace de l’âme dans tous les éléments de la lecture du thème : en étudiant, de stage en stage, Luminaires et Transpersonnelles, Noeuds de la Lune, et Lune Noire ; il est temps de tenter une synthèse.
Cependant,il est important de comprendre que la carte n’est pas le territoire : il n’y a pas d’interprétation absolue, il n’y a que des tentatives, des propositions, mais elles doivent être rigoureuses et respectueuses : Chacun de nous a le choix de vivre ou non son potentiel, de le reconnaître ou non. D’autre part, celui qui analyse le fait à partir de ce qu’il est, de là où il en est de son évolution ; il s’agit de rester humble.

Au cours de ce Week end, après le rappel des fondamentaux astrologiques, nous étudierons des thèmes de personnages connus dont vous aurez à deviner le nom, tout en mettant au point une méthode d’approche et d’interprétation ; puis vous pourrez travailler sur un thème de votre choix.
Notre programme sera de reprendre les fondamentaux, qui permettent l’analyse de base du potentiel de la personne, établir une méthode de lecture et d’interprétation, lire et analyser les transits et les progressions secondaires qui disent quelle expérience, quelle évolution, quelle transformation, la vie propose à ce moment précis.

activites_reve

La trace de l’âme : la Lune Noire

17 • 18 janvier 2015

Cycle « Astrologie et Individuation ou la trace de l’âme dans le thème » (Astrologie et intégration corporelle). À la librairie « L’âme enchantée » de Vezelay, avec Lorant Héquet dans le cadre de l’association Convergences

Une année nouvelle débute. Dans nos bonnes résolutions, il y a celle de trouver notre rêve secret et de l’incarner, sans plus de peur ni de rejet.
La Lune Noire, dans nos thèmes, nous parle de la trajectoire de notre âme, liée à des mémoires d’idéal et de pertes qui entraînent des peurs plus ou moins violentes, à comprendre et à dépasser, en conscience.
Avec Lorant, nous continuerons notre approche circulaire de la basilique, lieu d’ombre et de lumière, il nous expliquera ce qu’est la Lune Noire, du point de vue astronomique.
Pascale Versmée nous montrera les enjeux des mémoires contenues dans la Lune Noire, en signe et en maison et le travail d’ouverture à l’âme qu’elle implique. Là, encore, l’opportunité d’une croissance nous est offerte, à condition de la lire dans nos thèmes.

activites_terre_ciel copie

Se relier à la terre et au ciel

1er novembre • 31 janvier • 11 avril • 13 juin 2015

Avec Malyse Maury et « Objectif Terre 77 », au « Bois Charme », Cycle de 4 journées, 2014-2015, astrologie et éveil corporel

Pascale Versmee, établira pour chacun sa carte du ciel : en naissant nous nous inscrivons dans un jour, un mois, une saison et dans un lieu. Notre heure et notre lieu de naissance donnent le nom de la constellation qui se levait alors à l’horizon (notre ascendant). Cette inscription dans le temps nous donne des indications sur notre caractère, notre chemin de vie.
En étudiant le cycle de l’année et en le rapprochant de notre thème, nous pourrons chacun établir des correspondances et mieux harmoniser notre vie avec celle du ciel.

Des exercices corporels adaptés aux saisons :
Lors de ces journées Malise Maury, vous proposera également des temps d’éveil corporel en suivant le rythme de la nature et les principes proposés par les traditions occidentale et chinoise : auto-massage (Do in) détente musculaire (Méthode de Libération des Cuirasses), étirements, exercices de respiration, relaxations, Qi Gong. Ils nous permettront de développer nos sensations et notre conscience corporelle, de nous sentir mieux reliés entre terre et ciel et d’établir peu à peu une unité en nous et une harmonie avec le monde.

activites_mont

Les transpersonnelles et les nœuds de la Lune

8 • 9 novembre 2014

Cycle « Astrologie et Individuation ou la trace de l’âme dans le thème » (Astrologie et intégration corporelle). À la librairie « L’âme enchantée » de Vezelay, avec Lorant Héquet dans le cadre de l’association Convergences

Novembre, mois du scorpion sur le mont Scorpion. Ce n’est plus le chemin de lumière qui peut guider nos pas sur les traces de l’âme, mais ce moment où la lumière du jour diminue, où le voile qui nous sépare du monde invisible paraît poreux, c’est le temps de mort et renaissance : avant de renaitre de ses cendres, le phénix doit mourir. Les planètes transpersonnelles, dans nos thèmes, président à notre transformation, et le chemin que nous propose l’axe des nœuds lunaires nous invite à repousser nos limites.
Avec Lorant Héquet, nous suivrons les itinéraires secrets du Mont Scorpio et nous approcherons le mystère de la Madeleine.
Si le ciel le permet, peut être pourrons nous voir quelques constellations ou même quelques planètes, en nous promenant? Il nous expliquera ce que sont les nœuds de la lune, du point de vue astronomique.
Pascale Versmée nous parlera des transformations qu’exigent Uranus, Neptune et Pluton dans nos thèmes, puis de la trajectoire individuelle que l’axe des nœuds de la Lune propose à chacun de nous. Il s’agit, à chaque fois, d’accepter de
lâcher le connu pour aller un peu plus loin, un peu plus haut en nous mêmes, de repousser nos limites, de nous dépasser… Il est bien question d’une croissance, qui nous est proposée là, d’un surplus d’âme.