Slide background

MA DÉMARCHE

« …On est en réalisation constante. La réalisation n’est pas une fin
mais un phénomène constant,
un saut sans fin. »
« Toutes les postures,
toutes les situations,
sont des variations du OUI. »

Yvan Amar, « Les nourritures silencieuses. »

J’ai étudié plusieurs traditions astrologiques avec différentes méthodes d’approche : l’astrologie karmique m’a été enseignée grâce à une technique de rêves éveillés ; puis j’ai découvert l’astrologie humaniste, telle que Dane Rudhyar l’a définie. Plus tard, j’ai rencontré la kabbale, avec Dominique Bigé, dont j’ai suivi la formation sur la Lune Noire et l’arbre des séphirot, de 1996 à 2001. Aujourd’hui, je travaille une astrologie axée sur la mythologie et la psychologie des profondeurs, avec Eric Berrut dont je suis les séminaires et les stages depuis 2007.

Ces traditions ont enrichi ma pratique astrologique et me permettent d’aborder un thème selon différents angles, même si la technique de base reste inchangée.
Parallèlement, grâce à un engagement dans l’exercice du yoga depuis plus de 30 ans, je propose de faire des ponts entre ces deux disciplines, yoga et astrologie. En effet, je pense que se mettre sur un tapis de yoga ou travailler son thème relève de la même exigence de se rencontrer et de se situer dans le cosmos. En un mot, de donner du sens à sa vie en se reliant au grand Tout.
J’utilise dans les stages et les cours que je propose des techniques inspirées du yoga (respirations, visualisations, postures, méditation), pour aborder les énergies que sont les constellations et les fonctions psychologiques que sont les planètes.
Je m’adresse alors au ressenti et à l’intuition par le yoga, tandis que le cours d’astrologie fait appel à l’élaboration intellectuelle. Tous les niveaux de l’être sont ainsi sollicités pour aborder des notions tellement subtiles. Il est question de se centrer dans le recueillement. La pratique du yoga permet de « donner corps » à la théorie astrologique.

Outre les consultations, j’ai animé un groupe de travail en Normandie, de 2005 à 2013, et différents stages dont plusieurs à Vezelay, pour l’association Convergences : en Juin 2009, avec Pierre Faure et Lorant Hequet : «  Le Retournement » dans le Yi King, l’architecture sacrée et la kabbale ; en Juin 2013, avec Pierre Faure : «Mon chemin de vie», astrologie et Yi King ; en Novembre 2013 : « Astrologie et individuation » ; mars 2014 : « Astrologie et individuation : la trace de l’âme, Soleil et Lune. »